Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bréves du Furet

Bréves du Furet

Coup de gueules et coups de coeur du Furet du Retail .. en bref !


Carrefour.be et Amazon: le commerce qui va à la rencontre de ses clients ''si tu ne viens pas à Lagardère ...

Publié par le-furet-du-retail sur 30 Juin 2015, 15:53pm

Carrefour.be et Amazon: le commerce qui va à la rencontre de ses clients ''si tu ne viens pas à Lagardère ...

Si tu ne viens pas à Lagardère... Lagardère viendra toi... !

Le e-commerce cherche ses points de distribution physiques ... et le retail ''physique'' cherche à optimiser ses ventes en lignes. Les ''points de retraits'' imaginés initialement sont plutôt ''collectifs'' sous formes de drive ou de ''points de retrait''. Ces appendices serviciels ont envahi l'espace du commerce au point de devenir incontournables : même si ''pas encore rentables'' bientôt 4000 drive en France et plus un magasin sans point de Clic & Collect.

Une bonne manière de répondre à la saturation de l'offre devrait être de se différentier par une privatisation de points de collecte dans des lieux privatisés, concentrant un fort trafic. Une sorte de conciergerie en private label, avec un modèle économique intéressant les deux parties : le vendeur.. et l'hôte industriel ou institutionnel ''privé''. On connaissait les gares...mais il y a encore plus proche du flux des clients.

1er exemple : Carrefour Belgique à posé sur le parking de deux sociétés à fort taux de collaborateurs (RTBF et VRT) un point de retrait appelé Drive (car sur parking). Réservé exclusivement aux collaborateurs de ces deux sociétés (au total plus de 3000 personnes) Carrefour mets à dispo des collaborateurs les articles commandés aux heures de sortie de bureaux. Le principe est simple, un container ''Afterwork pick-up point'' type ''pop up store'' est ouvert à son public tous les jours de 15h 30 à 20 heures, la livraison se fait le jour même si la commande est faite (7500 réf. disponibles produits frais, produits secs, viennoiseries boulangerie...) avant 11 heures le matin. C'est un test pour Carrefour Belgique qui décidemment avance vite (cf. mon post sur Carrefour Drive.be http://www.le-furet-du-retail.com/2015/06/carrefour-drive-belgique-un-superbe-concept-de-proximite-abouti.html). Le magazine LSA arguant même que Carrefour serait déjà en négo avec d'autres grosses entreprises pour leur assurer ce service ''afterwork'' clés en main proche d'un service de conciergerie et plein de promesses.

sources LSA.sources LSA.
sources LSA.

sources LSA.

Carrefour.be et Amazon: le commerce qui va à la rencontre de ses clients ''si tu ne viens pas à Lagardère ...

2ème exemple : Amazon@puredue à ouvert le 18 mai son deuxième point de retrait en plein Campus universitaire à West Lafayette dans l'Indiana. Le principe est simple est malin : comme pour Carrefour ''afterwork pick up'' chez RTBF, dans un campus il y a une clientèle nombreuse et captive, digital native de plus, et ayant besoin en permanence de livres .. voire musiques, vidéo etc..

«Depuis le lancement en Février du premier point de retrait Amazon @ Purdue dans le Leadership Centre Krach, qui est notre premier point d'entrée et de sortie du campus, la réponse des étudiants de Purdue et des professeurs a été extrêmement positive», a déclaré Ripley MacDonald, directeur des programmes d'étudiants Amazon. " Nous sommes ravis d'offrir à Amazon deuxième emplacement qui s'inscrit dans la continuité de notre engagement à offrir aux étudiants un endroit commode, convivial, et rassurant pour le retrait des achats sur Amazon pendant des périodes où ils sont soumis à des horaires chargés."

Le deal permet aussi aux étudiants de bénéficier d'une journée de livraison gratuite, et les incite à s'abonner à Amazon Premium pour pouvoir recevoir leur livres et autres articles.

Et le deal pour le Campus et l'université est aussi de toucher un commissionnement sur toutes les ventes réalisées par les étudiants de West Lafayette commandant sur Amazon, mais également les professeurs et collaborateurs de l'université. ainsi que les membres de l'association des ''anciens'' élèves.

Les sites Amazon@puredue sont ouverts 7 jours sur 7, de 9 h à 18 heures... et de midi à 18 heures le weekend.

En conclusion, le commerce ne doit plus attendre le client derrière son comptoir, mais bel et bien allez à sa rencontre. Quitte à y mettre les moyens. "Si tu ne viens pas à Lagardère …!

Carrefour.be et Amazon: le commerce qui va à la rencontre de ses clients ''si tu ne viens pas à Lagardère ...
Carrefour.be et Amazon: le commerce qui va à la rencontre de ses clients ''si tu ne viens pas à Lagardère ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angeline 18/05/2017 22:26

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci

Angelilie 10/04/2017 21:43

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Nous sommes sociaux !

Articles récents