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Bréves du Furet

Bréves du Furet

Coup de gueules et coups de coeur du Furet du Retail .. en bref !


# glop ! Alibaba ''mobile first''... le mobile au centre du process d'achat de nos 250 000 000 de clients.

Publié par le-furet-du-retail sur 19 Mai 2015, 21:16pm

# glop ! Alibaba ''mobile first''... le mobile au centre du process d'achat de nos 250 000 000 de clients.

Alibaba leader mondial de la ‘’market place’’ à pour habitude d’organiser tous les ans un ‘’salon-convention’’ destiné à ses clients BtoB (normal pour une market place) sans qui Alibaba (plus qu'Amazon) ne pourrait exister…

Cela avait lieu la semaine dernière et réunissait les quelques 800 ‘’vendeurs’’ présents et à qui Alibaba Group Holding Ltd (présidée par Jack Ma himself) a présenté sa stratégie global 2015 … 2016… & after. Stratégie pour le marché Chinois… mais également de mondialisation car ce n’est un secret pour personne, la stratégie d’Alibaba passera rapidement et dès 2015 par la mondialisation de son offre ‘’market place’’ en Europe et aux US. Attention cela pourrait faire des dégâts rapidement sur nos marchés occidentaux, car le leader chinois devrait pouvoir proposer rapidement des solutions clés en main de modules de vente en ligne simple et ‘’court-circuitant’’ les circuits retail traditionnels et éprouvées à des marques, producteur occidentaux. De marques tentés par la vente directe, ou d'éviter le stade auquel elles ont échappé.. ne pas être tenté tout de suite à faire leur propre expérience sur le web.

Et là le ''savoir faire'' chinois'' 100% place de marché, proposé en module ''clés en main'' pour placer sa marque ou son assortiment de ''commerçant'' sur une market place à fort trafic est certain et pourrait s'avérer tentant. Une alternative à AWS ''Amazon Web Service'' pour ceux qui suivent)... lol.

Le constat du ‘’savoir-faire’’ Alibaba (250 000 000 de clients actifs au global) c’est entre BtC , BtB, et CtC réunis le traitement au quotidien de 9 millions de tiers ‘’marchands’’ vendeurs et d'un milliard d'articles en transaction.

MOBILE FIRST : Américains et Chinois se retrouvent sur un constat commun. Le mobile sera au cœur des transactions tant physiques qu’immatérielles.

Selon Alibaba, le mobile (smartphone et tablettes il faut toujours le rappeler) est devenu majeur dans le process d’achat sur les sites du groupe et plus globalement sur le marché chinois. Il a représenté 42% des ventes sur les marchés de détail chinois en ligne au cours du dernier trimestre 2014.

Dès lors on ‘’appuie’’ en Chine - et Alibaba incite ses tiers vendeurs à être vigilant sur ce point - sur toute la panoplie du digital. Exemple : Taobao (CtC) propose de nouveaux services ‘’mobile’’ pour ses tiers vendeurs, qui leur permettent d'être présent sur le mode conversationnel , et d'étendre facilement leur emprise commerciale sur les réseaux sociaux, qui offrent certant l’avantage en Chine d’être plus concentrés ( pas de twitter, ni face book ni autre Google…).

# glop ! Alibaba ''mobile first''... le mobile au centre du process d'achat de nos 250 000 000 de clients.

Ex. en Mars, Taobao.com (CtoC pour ceux qui n’auraient pas suivi … ;°) propose Xiaopu («petit stand" en chinois) une fonction dans l'application Taobao.com et qui permet aux ''tiers marchand''s de télécharger des listes de produits ‘’disponibles’’ plus rapidement sur des appareils mobiles et de connecter plus efficacement les consommateurs à ces produits aux travers des médias sociaux, ex Wechat.

« Xiaopu simplifie les étapes de gestion pour un magasin et réduit le temps de téléchargement d’une liste de produits de 20 minutes à 3 minutes. Par exemple, un commerçant peut scanner directement un code à barres pour poster un produit sur sa vitrine virtuelle», dit Zhang Kuo, directeur de l'activité mobile d'Alibaba.

Xiaopu permet également aux commerçants de poster des messages ‘’textes’’ sur le réseau social chinois Weibo et atteindre ses fans. Une approche de plus en plus ‘’ciblée’’. Plus de 2 millions de vendeurs tiers (CtC ou BtC...NDLR) ont commencé à utiliser Xiaopu, selon Taobao.com.

 

# glop ! Alibaba ''mobile first''... le mobile au centre du process d'achat de nos 250 000 000 de clients.
# glop ! Alibaba ''mobile first''... le mobile au centre du process d'achat de nos 250 000 000 de clients.

Mais attention : " Le trafic à partir de notre propre moteur de recherche est en baisse avec le mobile : seul 50% de notre trafic mobile provient de la recherche par ‘’mots clés’’, et de plus en plus de trafic provient de recommandations via les communautés en ligne et les médias sociaux ", dit Daniel Zhang récent CEO du groupe Alibaba.

A suivre mais l’influence du e-commerce Chinois devrait rapidement être une alternative intéressante à l’omnipuissance de Amazon dans nos zones occidentales. Et sur ce modèle éprouvé, le mobile s'avère central. Et ça se sera universel, shopper Chinois comme Occidentaux se rejoignent sur le plan comportemental. Le digital gomment les cultures.

L’histoire du commerce est un éternel recommencement mais avec des outils et des zones de chalandises différentes.

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